Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

La Chambraylienne

Démarrée le : 9 juin 2016, à Gouville

La Chambraylienne est une éolienne Piggott 1m20 construite par 24 élèves de seconde du lycée agricole Edouard de Chambray dans le cadre d'une action initiée par 5 professeurs et menée en partenariat avec les associations Eol'Ecole et P'tiwatt. De nombreux articles composants l'éolienne ont été récupérés ou offerts par les parents d'élèves. Le stage a été animé par 5 bénévoles eux mêmes formés à l'occasion de précédents stages Tripalium.

Le stage pratique a été précédé de deux rencontres au cours desquelles les aspects théoriques ont été abordés. Au cours du stage, le mât et le pied ont également été réalisés.

Suite au précédent stage, le moule du stator a été légèrement agrandi (+3mm) afin de permettre un meilleur centrage des bobines sur les aimants. Nous avons constaté une réaction chimique entre l'encre du feutre utilisé sur la fibre et la résine.

Les élèves ont fabriqué les moules du rotor et du stator d'une éolienne Piggott 1m80. Le génie civil a été réalisé par le personnel technique du lycée.

Pilote

Dominique

Dominique BOUCHERIE

Depuis 2014, je participe à la construction d'éoliennes Piggott. Depuis 2015, au sein de l'association P’tiwatt, nous organisons des stages d'autoconstruction d'éoliennes en partenariat avec les associations Tripalium et Eol'Ecole, ici, en Normandie, sans toutefois faire de l'ombre aux pommiers.

Lieu

Gouville Lycée agricole Edouard de Chambray 27240 GOUVILLE Haute-Normandie France

Photos

Détails techniques

Diamètre de l'hélice 1M20
Raccordement Site isolé
Tension 24V
Hauteur du mât 6
Date de mise en fonction 09/06/2016