Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Autoconstruire un vélo génératrice en Bretagne

Du samedi 20 au mardi 23 janvier 2018, à Centre Forêt-Bocage - Ti ar C’hoadoù (22)

Objectifs :

Réaliser un vélo génératrice 

Le vélo génératrice utilisera une génératrice Piggott de 200W. Un module à base de controleur Arduino permettra de mesurer la puissance instantanée et l'énergie produite.

Le vélo génératrice sera installé sur place et servira de support lors d'explication sur l'énergie aux classes qui fréquentent le centre.

L'objectif du stage est d'acquérir une bonne autonomie en participant aux 3 ateliers.

Atelier mécanique : Un moyeu de véhicule récupéré à la casse sert d'axe de rotation à la génératrice. Un étage plateau - pignon supplémentaire est ajouté au vélo pour augmenter la vitesse de rotation.

Atelier résine et électricité : La génératrice discoïde est fabriquée de toutes pièces. Elle est composée d'un stator et d'un rotor. Le fil de cuivre est bobiné, puis les bobines coulées dans la résine pour former le stator. Des aimants sont collés sur un disque d'acier pour former le rotor.

Ateleir électronique : Réalisation du module de mesure à l'aide de composants en licence libre. Exercices de prise en main et programmation du micro controleur.

 

Nourriture & hébergement :
Nous serons accueillis au Centre Forêt Bocage. Les déjeuners sont cuisinés majoritairement à partir de produits de saison, locaux et issus de l'agriculture biologique. L'hébergement sur place est compris dans le prix du stage.

 

Inscription et renseignements auprès du Centre Forêt Bocage :  02 96 21 60 20

 

Formateur

LaurentA

Laurent AUBERTIN

Pilote / Formateur Laurent AUBERTIN Acteur et formateur Tripalium Pilote d'une éolienne de 1,20 m raccordée au réseau Propose des stages pour réaliser un vélo génératrice.

Lieu

Centre Forêt-Bocage - Ti ar C’hoadoù 5 hent an dachenn sport 22160 La Chapelle Neuve Bretagne France

Photos

Détails techniques

Nom du Stage Autoconstruire un vélo génératrice en Bretagne
Date et heure de début 20/01/18 - 9:00
Date et heure de fin 23/01/18 - 18:00
Adresse du Lieu Centre Forêt-Bocage - Ti ar C’hoadoù 5 hent an dachenn sport 22160 La Chapelle Neuve (Bretagne)
Places disponibles 12
Tarif Participation aux frais comprenant les petits déjeuners, les repas de midi, du soir et l'hébergement en chambres. 390€.
Arrhes 100€
Matériel à prévoir Non spécifié.