Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

L'histoire du réseau Tripalium

Premier stage avec Hugh Piggott en 2004. Ce qu'ils ont vécut, pourquoi ils ont eu envie de le transmettre à leur tour. 

 

 

 

 

 

 Impulsée en 2007 par la volonté de développer les stages d’auto-construction d'éoliennes Piggott, l’association Tripalium s’est transformée en un réseau d’acteurs·trices. Sans salarié ni subvention, sa vitalité repose sur la dynamique des stages : les anciens stagiaires sont invités à devenir formateurs, puis à organiser des stages à leur tour...

[+ chacun organise ses stages indépendament, le réseau sert à mutualiser l'énergie et l'intelligence collective pour des envies communes : recherche open source, l’actualisation et la publication de manuels, site internet...]

Les formateurs et formatrices

En 2019, l’association compte à son actif l’organisation de plus de 200 stages. Une vingtaine de formateurs et formatrices se répartit principalement en Bretagne,  Pays de la Loire,  Occitanie, Auvergne Rhône Alpes et Grand Est. Et plus de 200 éoliennes Piggott ont déjà été construites en France.

[VIDEO STAGE?sideways]

Les pilotes

Pilotes, parrains/marraines, naissance d'une éolienne et parcours de vie. Extraits des paroles de pilotes 10 ans. Réseau de maintenance.

 

 Témoignages recueillis lors des 10 ans de Tripalium, été 2018 :

"Ma machine ne s'est jamais arrêtée depuis 7 ans, c'est un bonheur constant. Si le bruit change, je m'en aperçois tout de suite et j'interviens. Elle fait partie de la famille. Je désentortille en moyenne 150 tours de câble par mois quand c'est la tramontane. Mon mât en treillis me permet de graisser la machine sans la descendre. Une fois j'ai trouvé un oiseau mort, l'amour ça fait perdre la tête." Carlos

 

"Je la vois de ma chambre, et quand je n'ai pas envie de me lever le matin, je me rassure en me disant qu'il y en a au moins une qui bosse..." Thomas.

 

"Mon éolienne est sur un site extrême, au fort de la Galline. Elle est régulièrement en drapeau au maximum de sa production. Quelques jours après son installation, la flèche du mât s'est dessoudée. J'ai ramassé 3 fois le safran de l'autre côté du fort. Les voisins d'en bas râlent quand ils ne la voient plus, cela représente pour eux un étendard." Blaise

 

Les projets collectifs et militants


Notre Dame des Landes

Jeudi 27 mars 2014

Nous ne sommes pas prêtEs, comme beaucoup d’autres, à nous passer de l’électricité. De là est venue une réflexion sur notre dépendance à l’éléc, sur nos réels besoins et comment les limiter.

[…] L’auto-construction d’une éolienne nous a paru le choix le plus cohérent : production locale qui vient d’une ressource inépuisable (le vent) et adaptée à nos besoins (plus forte production en hiver), construire nous même l’outil de production, savoir le réparer et en construire de nouveaux. Du coup, plutôt que d’avoir un bouton on/off avec du courant qui arrive de manière illimité sans savoir d’où il vient, nous voulons nous approprier l’électricité et assumer sa production.

Du 9 au 13 Décembre 2013, 20 personnes ont construit une éolienne de 2,4m de diamètre dans le cadre d'un stage organisé par Tripalium et ouvert à toutes personnes (y compris hors ZAD). Ce stage s'est déroulé dans une chouette ambiance d'échange de savoirs et de techniques [...].

En autoconstruisant une éolienne nous expérimentons une alternative à l'utilisation du nucléaire et affirmons la volonté d'un monde sans ligne THT, EPR, trains castors, sans AREVA et autres nucléocrates. L'autonomie énergétique couplée à l'autonomie alimentaire nous permet d'ancrer durablement la lutte contre l'aéroport et son monde sur ce territoire. [...]

Les 100 noms

Mardi 10 avril 2018

Le lieu des Cent Noms sur la ZAD a subi les assauts des gendarmes mobiles qui ont détruit les constructions présentes. Si tout le reste n'était que dévastation, l'éolienne, fièrement, était encore debout.

Bure

Dix ans de lutte contre l'implantation du site d'enfouissement des déchets de haute radioactivité.

Le prétendu « laboratoire » de l’Andra est un trou de 500m de profondeur dans un endroit sismiquement agité, mais socialement calme. En 2004, des opposant.e.s achètent une maison dans le village de Bure : l’association Bure Zone Libre et le réseau Sortir du nucléaire en deviennent co- propriétaires.

Nous avons donc fomenté un attentat artistique contre et pour la maison de Bure.

L’opération burlesque est une tentative d’explorer des formes d’activisme et de subversion renouvelables.

Si l’Andra se permet de faire un trou, pourquoi pas moi, pourquoi pas nous ?

Ce trou n’est pas mon histoire, ni mon affaire, je ne veux pas tomber dans ce piège, m’approcher au bord et que quelqu’un vienne m’y pousser.

 Il faut s’élever : une tour

Un truc qui tourne en haut d’une tour

Une pale interminable est terminée. Un mât tordu est redressé.

« Ça marchera jamais » nous rappelle notre majesté.

Sous les jupes de Mirabelle, de Champagne, dans la mélodie des outils, 12 êtres excités enfantent une machine.

Une éolienne alliée est née.

 

Mardi 10 avril 2018

Le lieu des 100 Noms sur la ZAD a subi les assauts des gendarmes mobiles qui ont détruit les constructions présentes. Si tout le reste n'était que dévastation, l'éolienne, fièrement, était encore debout.

Ferme des Bouillons

 

 

 

 

 

Errekaleor

 

 

 

 

 

Amassada

 

 

 

Les projets de recherche et expérimentations

Datalogger, convertisseurs, régulateurs, mât treillis, présentation hubert, la végé

Les rencontres créatives

Chaque année, des rencontres créatives sont organisées à l'occasion de l'Assemblée Générale. L'occasion pour le réseau de réfléchir ensemble sur l'avenir du réseau, et échanger sur les expériences de chacun·e.

 

Le réseau international

Tripalium échange également à l’international avec des organisations similaires.

Rencontre tous les 2 ans, échanges et convivialité, photos.

www.windempowerment.org

Pourquoi "Tripalium" ?

Tripalium est un mot latin désignant un instrument de torture à trois pieux qui était utilisé par les Romains de l’antiquité pour punir les esclaves rebelles. Ce même instrument servait aussi à ferrer de force les chevaux rétifs. Ce vocable aurait donné naissance au mot travail, lui conférant ainsi un caractère pénible, de contrainte, d’assujettissement. L’instrument de torture : pour transformer le travail qui asservit l’homme en activité qui le libère. Au-delà de l’autonomie énergétique, construire son outil de production c’est conquérir un pouvoir. Les chevaux rétifs : C’est le vent qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. Fabriquer une éolienne qui résiste dans la durée n’est pas une mince affaire.