Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Maintenance de "La Quimerc'h"

L'éolienne de la ferme de Quimerc'h tourne depuis novembre 2014, elle en a produit des kilowatts.heures depuis sa mise en route et il est temps maintenant de lui faire une grande révision.

Les photos ci-dessous détaillent les travaux réalisés.

- Les rotors souffrent de la rouille, il est temps de s'en occuper. le point le plus sensible est la jonction entre le disque de métal et la résine.

- Démontage

- Les rotors sont poncés pour ôter toute trace e rouille.

- Les parties abimées des pales sont grattées avec une râpe pour soulever les fibres du bois et être sûr que la résine va bien accrocher. On réalise un petit coffrage avec du ruban adhésif métallique pour éviter que la résine ne file. Le mélange résine et fibre est appliqué généreusement.

- La résine est bien dure, nous alons pouvoir la travailler.

- Les rotors sont peints à la bombe.

- La resine est poncée à la disqueuse pour redonner à la pale son profil d'origine.

- L'éolienne avait tendance à se mettre en drapeau avant d'atteindre sa pleine puissance. La queue du safran est lestée avec deux tubes métalliques qui peuvent s'enfoncer plus ou moins loin en fonction du réglage voulu. Un dernier coup d'huile sur les pales et la Quimerc'h va pouvoir reprendre du service.

Images

Publieur

LaurentA

Laurent AUBERTIN

Pilote / Formateur Laurent AUBERTIN Acteur et formateur Tripalium Pilote d'une éolienne de 1,20 m raccordée au réseau Propose des stages pour réaliser un vélo génératrice.