Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Germaine

Démarrée le : 3 février 2018, à Le Château

A l'origine de ce projet, nous souhaitions avoir une production hybride éolienne + photovoltaïque en autoconsommation (sans batterie). Préalablement, nous avons réduit nos besoins en énergie électrique (moins de 2000kWh par an). L'éolienne complètera la production d'un capteur photovoltaïque de 300Wc raccordé au réseau.

La petite taille de l'éolienne retenue (éolienne PIGGOTT 1m80) est un choix justifié par la faiblesse des besoins. La production sera presque entièrement absordée par le bruit de fond. Elle sera installée à plus de 50 mètres des voisins, sur un mât haubané de 12m de hauteur et dans un endroit particulièrement venté.

La SCIC ECOPERTICA et l'association ALEC 27 ont relayé ce stage, ce qui a permis à plusieurs stagiaires de prendre connaissance de sa planification. Nous les en remercions !

Germaine a été construite à l'occason d'un stage organisé par l'association P'TIWATT en partenariat avec l'association TRIPALIUM. Cinq stagiaires ont participé à la construction de cette machine en cinq samedi. Ils étaient encadrés par plusieurs formateurs bénévoles qui avaient eux mêmes suivi un ou plusieurs stages.

La partie métallique a reçu une bonne peinture anti-corrosion. Les pales et le safran ont reçu plusieurs couches d'huile dure. Des graisseurs ont été placés sur le moyeu et le pivot de giration afin de faciliter la maintenance. Nous avons été attentif au fait que le safran ne soit pas trop lourd (contreplaqué de 5mm au lieu de 6mm) afin de ne pas retarder la mise en drapeau.

Germaine a été élevée le dernier jour du stage. Elle est silencieuse, ce qui est appréciable. La graisse d'origine n'appréciait pas les basses températures. Nous l'avons donc remplacée par une graisse au silicone mieux adaptée aux températures négatives. La mise en drapeau s'effectue normalement. Nous avons enregistré des pics de puissance autour de 400W. Lorsqu'il y a du vent, elle produit entre 500 et 800wh. C'est conforme à nos attentes et compense le bruit de fond, notamment la nuit.

Merci à tous les stagiaires d'avoir participé à la construction de notre machine, merci à Doumette pour l'accueil et la préparation des repas. Merci aux formateurs pour leur engagement associatif.

Lieu

Le Château Le Cabaret 27240 CORNEUIL Haute-Normandie France

Photos

Détails techniques

Diamètre de l'hélice 1M80
Raccordement Raccordée réseau
Tension 48V
Hauteur du mât 12
Date de mise en fonction 03/02/2018