Orobanches
Engagé dans le combat écologique depuis mes plus jeunes années, comme habitant la région parisienne, je concrétise un vieux rêve de réunir en un même lieu le maximum d'outils et de techniques permettant d'expérimenter concrètement un mode de vie écosophique. Au delà de l'écologie qui dit la théorie et le droit, l'écosophie serait "la sagesse dans la maison", c'est à dire l'application des lois de la nature dans nos comportements.
La cohérence voudrait que nous instaurions une économie reproduisant les cycles du vivant où chaque déchet est une ressource. Pour préparer l'économie post-carbonée, des lieux de vie dédiés à l'expérimentation et à la transmission me sembles indispensables, comme des arches de vie préservant au maximum la biodiversité sauvage et cultivée. Dans le projet du Jardin aux Orobanches (magnifique fleur abondante en juin sur les coteaux calcaires de la région, mais parasite donc ignorée ou méprisée) seront privilégiées la multiplication des plantes de santé (condimentaires, aromatiques, médicinales, légumes non hybrides remarquables ou originaux...) et la production de spiruline (micro-algue tropicale très riche en fer, en vitamines et en protéines).
La fabrication de l'éolienne lors d'un stage participatif a été sur le plan humain extrémement déterminant pour orienter le projet dans une dimension d'économie alternative. Un chantier participatif en juillet 2015 permettra de mettre en place la première tranche de production de spiruline. L'éolienne et les panneaux solaires assureront l'énergie nécessaire pour l'agitation et le conditionnement par séchage dans un séchoir solaire ventilé.
Se rendre sur le site de la commune de Senillé près de Châtellerault (Vienne) : http://www.senille.fr/fr/vie-economique/jardin-aux-orobanches.html
Éoliennes référencées
Orobanches
3M00
Resources publiées
Aucune resource publiée.