Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.
AVERTISSEMENT ! Le site est en lecture seule pour de l'entretien planifié.

Rapport de maintenance au CENH [Terminée]

Effectuée du samedi 7 au samedi 7 juillet 2018.

Wormhout, le 7 juillet 2018

A notre arrivée sur le site, l’éolienne ne tournait plus.  L’éolienne fut descendu et le problème relevé : la prise était débranchée, probablement due à la tension du câble qui été trop enroulé.

Le câble descendant à l’intérieure du mat n’avait pas était déroulé depuis deux ans. Cet enroulement a tiré sur la prise électrique au pied du mât et l’a débranché. L’éolienne a donc tourné en roue libre à une vitesse anormalement élevée pendant quelques mois. Le roulement à billes a commencé à chauffer et à se fatiguer. De plus, tournant à une vitesse bien supérieure à celle pour laquelle elles étaient conçues, les pales ont été retrouvées en très mauvais état. L’éolienne a commencé à devenir bruyante. Puis l’état de l’éolienne a continué de s’aggraver. Le roulement côté nacelle a fini par lâcher et a suffisamment désaxé le moyeu pour que le rotor frotte contre le stator. L’éolienne s’est donc arrêtée. Le stator et le rotor ont été quelques peu endommagés en surface. Cependant, le stator était toujours fonctionnel.

Suite à ces observations, le travail de maintenance a pu démarrer. De l’époxy a été appliqué sur le bord d’attaque des pâles. Les roulements ont été remplacés, les deux faces du stator ont été repeintes, ainsi que les faces aimantés des rotors. Le câble du mât a été déroulé. Finalement, les pales ont été remontées sur la génératrice et une couche de vernis y fut appliquée.

L’éolienne fut remise debout et après un petit temps, une brise suffisante a fait tourner l’éolienne à nouveau ! (sans bruits dérangeants)


IMPORTANT : Tous les deux/trois mois, profiter d’une journée sans ou avec peu de vent pour vérifier la tension du câble sur la prise. Si le câble est enroulé, débrancher la prise et laisser le fil se dérouler. Ne pas oublier de rebrancher, sans quoi l’éolienne reste en roue libre !!!!

Éolienne

Intervenants

Photo