Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.
AVERTISSEMENT ! Le site est en lecture seule pour de l'entretien planifié.

Kali-6-Stems

Démarrée le : 15 septembre 2019, à Kali-6-Stems

Lors d'un stage il y a quelques années, j'avais construit avec une dizaine de participants une éolienne Pigott à l'Ecocentre du Trégor. Nous avions relevé le défi d'apprendre la soudure, le travail du bois, et les bases de la production électrique ... en même temps !  En mettant en commun nos compétences, nos expérience et guidé par Laurent Aubertin, notre formateur bienveillant, on a fait naitre une éolienne 1,2m et un vélo-génératrice. C'est une réelle satisfaction de se dire qu'on l'a fait nous-même !

Kali-6-Stems-L'Asso a vu le jour début 2019 ; cette association a pour but de démocratiser et diffuser les savoirs et savoir-faire permettant un mode de vie soutenable. Sur un terrain de 6000m2, on explore les techniques durables ! Et c'est en organisant un stage via Tripalium que nous avons maintenant une éolienne qui founit ses premiers Watts. La quinzaine de stagiaires encadrés par Laurent Aubertin et Hubert Marin ont oeuvré une semaine entière pour une belle première démonstration de prise de vent le dimanche :)

La phase la plus délicate a été l'équilibrage des pales car la finition était différente sur les 3 ! Finalement après quelques heures de ponçage, rabottage et mises au point, l'éolienne était équilibrée. Elle tourne depuis ce jour là, et une cession de maintenance est prévue au mois de mars 2020 pour évaluer l'usure, la production, les réparations à effectuer. 

Fabriquée et mise en place en une semaine de stage, Kali-6-Stems est raccordée au réseau. 

6 mois après son installation, elle a subi un fort coup de vent qui a eu raison de l'ancrage arrière, et a occasionné la casse de 2 pales...

De quoi donner du fil à retordre aux participants du stage maintenance des 24 et 25 juillet 2020 !

Les ancrages ont été réalisés plus profondément (piquets en T, acier renforcé, enfoncés dans le sol de presque 2 m grâce au pilon auto-construit de Laurent !), le moyeu resserré, réparé et réajusté, les pales d'occasion d'une ancienne Pigott de 3,60m réparées et rééquilibrées, avec un nouveau triangle de fixation.

Pour finir, un atelier pratique a appris aux utilisateurs à descendre l'éolienne quand on n'est que 2, histoire de faire un entretien plus fréquent.

Pilote

Kali6Stems

Sarah Coquin

Bonjour, Intéressée par l'auto-construction mais manquant de bases techniques et d'expérience, j'ai participé au stage "Auto-construire une éolienne Pigott et une vélo-génératrice" à l'Ecocentre du Trégor, en 2013. A l'issue de ce stage, j'avais appris à souder à...

Lieu

Kali-6-Stems 2 la Noë Rieux 22980 Languédias Bretagne France

Photo

Détails techniques

Diamètre de l'hélice 3M60
Raccordement Raccordée réseau
Tension Non spécifiée.
Hauteur du mât 12
Date de mise en fonction 15/09/2019